À PROPOS DES MENTORS DES CANTONS
Mentors des Cantons est un organisme à but non lucratif, regroupant des gens d’affaires et des professionnels qui ont toujours la passion de l’entrepreneuriat, et qui souhaitent faire profiter les entrepreneurs tant de leur expérience que de leurs compétences. La cellule Mentors des Cantons a été constituée le 1er janvier 2019, par un groupe de mentors chevronnés, qui ont décidé de se regrouper en une cellule de mentorat.
La cellule Mentors des Cantons est un organisme membre du Réseau Mentorat du Québec. Cet organisme est reconnu par les différents ministères à caractère économique tant provinciaux que fédéraux.
Le service – bilingue – offert par la cellule est fourni bénévolement par les mentors. Par ailleurs, une contribution annuelle minime est requise des mentorés afin de pouvoir assumer les frais d’exploitation.
La cellule Mentors des Cantons est actuellement composée de plus de 25 individus dont les expériences touchent la comptabilité, la finance, la gestion de l’exploitation, la gestion des ressources humaines, la gestion de la qualité, et plus encore. Ceux-ci sont formés, aptes et intéressés à accompagner tout entrepreneur dans son cheminement entrepreneurial.
La cellule dessert toutes les entreprises de la grande région des Cantons de l’Est, soit les MRC de Memphrémagog, de Haut St-François, de Val St-François, des Sources et de Coaticook.
Code d’éthique
Le mentorat pour entrepreneurs est une relation d’accompagnement libre et confidentielle, absente de conflits d’intérêts, et basée sur la confiance et le respect mutuels.
L’éthique appelle à la réflexion sur la morale ainsi que sur les principes qui la soutiennent. Toute relation de mentor-mentoré (tandem) sous la responsabilité de la cellule est encadrée par un Code d’éthique.
Le Code d’éthique met en évidence le concept et les valeurs du mentorat pour entrepreneurs. Il précise en outre les orientations et les engagements qui définissent et encadrent la pratique mentorale, tout en confiant aux personnes en présence la responsabilité d’exercer leur jugement quant à la façon de prendre en compte ces orientations et engagements face à des situations spécifiques.
Le succès de la démarche de mentorat pour entrepreneurs repose sur le respect du code d’éthique dont le but premier est de préserver la relation de confiance entre le mentor et le mentoré.
Ce code d’éthique s’adresse tant aux mentorés, aux mentors, aux chefs mentors et aux coordonnateurs des cellules, qu’à tous ceux et celles qui sont impliqués dans le mentorat pour entrepreneurs soutenu par le Réseau Mentorat. Les valeurs et engagements qu’il énonce s’appliquent uniformément dans l’ensemble du Réseau Mentorat, et ne peuvent être ni modifiés ni amoindris.
Ce Code d’éthique invite également le mentoré à assumer ses responsabilités à l’égard de son mentor et de la relation de mentorat.